Le Secrétariat général prépare les séances des organes de direction, soutient la mise en œuvre de leurs décisions et se tient à la disposition de la présidence et de l’ensemble des juges fédéraux. Il organise des rencontres avec des délégations d’autres tribunaux et des organisations internationales et assume la responsabilité d’entretenir les relations nationales et internationales.
En sa qualité de centre de services du Tribunal, le Secrétariat général soutient les différentes cours dans leurs tâches quotidiennes. Toutes les informations juridiques nécessaires sont mises à la disposition des juges ainsi que des greffiers. Le Secrétariat général fait également en sorte de rendre les arrêts du Tribunal fédéral accessibles au public. Le ressort informatique développe des applications sur mesure pour les besoins spécifiques du Tribunal.
Le secrétaire général conduit les unités administratives. Il dirige en outre le secrétariat de la Cour plénière, de la Conférence des présidents et de la Commission administrative. Il assiste aux séances de la Commission administrative et de la Conférence des présidents; il a voix consultative.